Création du Théâtre Craie
Texte et mise en scène Claire Rengade

Avec Guillaume Baillart, Aurélie Pitrat, Olivier Turk et aussi
Vincent Bady, Marie Barbazin, Pernette Bénard et encore Frank Giraud, Olivier Mesnard

 
Nous sommes aux Quartiers d’octobre 2002 aux Subsistances à Lyon pour une résidence de la compagnie théâtre Craie.

J’en fais une résidence d’écriture avec une équipe d’artistes qui se livrent à des expériences pour moi, qui travaillent sur l’incarnation du texte. C’est une recherche ludique qui s’inspire tant des travaux de Lisa Nelson, de la danse contact ou de totality picture, que de la neurologie, la chimie, le jeu sans « i » aussi, on tricote à notre sauce notre science à nous.

J’écris à partir de ces expérimentations et nous lisons publiquement les prémisses de C’est comme Flash Gordon au début à l’issue de la résidence.

L’écriture continue et trouve une deuxième étape publique en février 2003, toujours aux Subsistances, on cherche cette fois des expérimentations avec les spectateurs, sous le regard de, on travaille davantage sur la proxémie et les manipulations inconscientes de l’espace par un groupe, le texte trouve son volume, c’est un texte de théâtre.

L’écriture se concentre, il faut beaucoup d’images pour n’en écrire qu’une, il se didascalise, il passe de la partition au livre.

Pour savoir s’il est imaginable que Flash soit seulement lu, pour connaître son degré d’autonomie, pour le séparer de nous, je l’envoie à différents comités de lecture.
Le texte est remarqué.

Nous en sommes aujourd’hui à cette troisième étape longuement mûrie: c’est comme Flash Gordon au début se constitue en création théâtrale.
Il joue.
Dans les théâtres aussi il faut dire.

Claire Rengade (novembre 2002)

 

Citation

« J’ai la trouille quand y’a des trous d’air
quand l’avion y bouge là
j’ai la trouille quand ça bouge
peut-être que j’ai la trouille quand j’ suis pas au sol dans un objet qui touche pas le sol j’ suis beaucoup plus en difficultés d’avoir aucune chance de m’en sortir
quand j’ suis à l’intérieur d’un avion si l’avion il se scratche j ‘ pourrais pas m’en sortir y’a un côté inévitable
le train j’ vais pas mourir de ça »

 

Le texte

a reçu une bourse d’encouragement à l’écriture de la DMDTS
a été primé aux journées des Auteurs de Théâtre de Lyon
est inscrit au répertoire des Nouvelles Ecritures Théâtrales (ANETH)

 

du 15 au 19 février 2003
aux Subsistances, à Lyon.
Son Bertrand Larrieu
Lumière Sébastien Lefèvre
Le texte est édité aux Éditions Comp’ Act, 2003