comédienne et chanteuse

Après des études de Lettres, Alizée Bingöllü intègre en 2010 le GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon. Dans ce cadre, elle travaille en tant que comédienne avec de nombreux metteurs en scène implantés dans la région Rhône-Alpes, tels que Yves Charreton, Claire Rengade, Florian Santos, Philippe Labaune, Olivier Maurin… Elle participe alors au Polyptyque Escalante, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan et présenté en France et à Mexico D.F.

À sa sortie du compagnonnage, elle joue dans Merlin de T. Dorst, avec la Cie Fantômas, et dans Innocence sous la direction de Howard Barker avec la Cie Animal 2nd. Compagnie avec laquelle elle retravaille quelques années plus tard pour Let’s dance en Corse en 2019 et Déjeuner chez Wittgenstein, en 2020. Elle travaille à plusieurs reprises sous la direction de Gilles Pastor, avec Affabulazione de P.P. Pasolini, Oedipe, Le reste vous le connaissez par le cinéma, de Crimp, et actuellement Jules et Gilles et Jeanne. Elle rencontre aussi Julien Geskoff avec Dandin.

En 2015, elle intègre le Collectif Les Trois-Huit. Elle joue alors dans plusieurs spectacles de la compagnie tels que Bienvenue dans le nouveau siècle Doktor Freud de Sabina Berman, La Barraca, mis en scène par Guy Naigeon mais aussi Grito de Ximena Escalante, et Las Meninas de Ernesto Anaya, Straight de Guillaume Poix, mis en scène par Sylvie Mongin-Algan. Elle y crée Maria de Buenos Aires puis Les Saintes/Marie/la mer/la mère, mise en scène par Charly Marty. En 2018-2019, elle écrit et met en scène Bingöl, un spectacle sur ses origines turques. En 2022, elle joue à l’opéra de Lyon Peer Gynt dans une mise en scène d’Angélique Clairand. En parallèle de sa carrière de comédienne, Alizée chante depuis 2010 dans un groupe de musique, Ödland avec lequel elle a réalisé 5 Cds, et fait de multiples tournées en Europe.