auteure, chanteuse, comédienne et metteuse en scène

De 8 à 18 ans, Claire est en tournées internationales (Europe, Amérique) avec la chorale d’enfants La Cigale de Lyon parallèlement à sa formation instrumentale (piano, harpe).Elle suit des études de Langues Romanes, une Licence de théâtre à l’Université de Lyon puis est diplômée de l’école d’orthophonie de Lyon (1994).

Elle crée la compagnie de la Boutique en 1990, où elle met en scène Yvonne princesse de Bourgogne puis Opérette de Gombrowitcz, puis co- invente le festival Histoires de Scène à Lyon, où elle joue également avec Gwénaël Morin (Festival international Etudiant de Casablanca). Parallèlement, elle écrit régulièrement pour le mensuel culturel lyonnais  491 sous différents pseudonymes, et  joue dans plusieurs créations de Philippe Faure au théâtre de la Croix Rousse.

Elle fonde le théâtre Craie à Lyon en 1996 où elle est auteure comédienne et metteuse en scène. Elle met en scène d’autres auteurs (Annie Zadek, William Pellier, Patrick Kerman, Nicolas Bouvier.) co traduit et met en scène pour la première fois en France plusieurs textes de Rodrigo Garcia, (1997-1999), puis écrit et crée ses propres textes à partir de 2001 (théâtre, musique, cirque, rue). De 1997 à 1999, elle est parmi des douze premiers compagnons du Geiq compagnonnage à Lyon (jeu, masque, danse, cirque plateau, musique) où elle joue entre autres sous la direction de Sylvie Mongin Algan, Nicolas Ramond, Elisabeth Maccoco et Dominique Lardenois. Elle suit en amont plusieurs formations auprès de Shiro Daïmon (théâtre Nô), Vicente Fuentes et Mireille Antoine (Roy Art )

Avec le Théâtre Craie, elle écrit et met en scène des spectacles en extérieur ou en salle, au cœur de territoires industriels, ruraux, scientifiques et autres géographies au présent (Parc de Lorraine, Centre européen de Recherche Nucléaire, Centre National des Etudes Spatiales, Usines textiles de Vienne, pisciculture, élevage caprin,..) et est en résidence en France et en Europe, (Thalia Teater de Halle,  Sala Beckett à Barcelone, comédie de Valence, Châteaurouge à Annemasse, Poche Théâtre à Genève, théâtre de Brétigny, Théâtre de Vienne, Théâtre Massalia à Marseille, Cave Po à Toulouse, Parc naturel Régional de Lorraine…)

Elle invente aussi le Festival Débordement d’Auteurs (auteurs-compositeurs-habitants) dont trois Editions ont lieu entre 2008 et 2013 (Théâtre de Vienne, Le Cratère à Alès, La Cordo à Romans).

Lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2003, de la RTBF en 2008, à Bruxelles, Prix du public et Prix Spécial du Jury aux Eurotopiques en 2014, ses textes sont sélectionnés par LABO07, la SACD ou soutenus par la DMDTS ou le Centre National du Livre (de 2004 à  2018) elle est régulièrement en résidence à Centre National de Ecritures du Spectacle (la Chartreuse) entre 2003 et 2018.

Les écrits de Claire Rengade sont traduits en 5 langues et publiés en théâtre, en jeunesse et en poésie, (une vingtaine / éditions Color Gang , éditions Espaces 34 ,Editions théâtrales) créés en musique ( Pince-oreilles, Blast, Slash Gordon, Murène, Cheval des trois, Parabolique), en opéra (Impérial Orphéon et chœurs de l’opéra de Montpellier ou François Rossé , Bordeaux), en théâtre (Julio Guerrero, Isis Louviot) en danse (Dimitrios Tsiapkinis, CDN de Tours, Xavier Gresse, CCN de Rillleux ), en radio (RTBF Pascale Tison) en photos (Sergio Grazia,) en album (Clotilde Rengade), en documentaire (Seb Coupy) et même en allemand (Arek Smiegel).

Claire Rengade performe ou crée ses propres textes avec d’autres artistes (musiciens, acrobates, vidéaste, danseurs). Sa nouvelle compagnie, La Millième, naît en 2014 pour accompagner ces créations pluridisciplinaires, et est soutenue par La Drac Rhône- Alpes, la Région Rhône-Alpes Auvergne et le Conseil Général de la Drôme. Claire Rengade performe ou crée ses propres textes avec d’autres artistes (musiciens, acrobates, vidéaste, danseurs). Sa nouvelle compagnie, La Millième, naît en 2014 pour accompagner ces créations pluridisciplinaires, et est soutenue par La Drac Rhône- Alpes, la Région Rhône-Alpes Auvergne et le Conseil Général de la Drôme.