Pianiste de formation et improvisateur autodidacte, François Rossé étudie aux conservatoires de Strasbourg, de Nancy, puis au Conservatoire de Paris (1974-1980). Élève d’Olivier Messiaen, il suit également l’enseignement de Betsy Jolas, Ivo Malec et Paul Méfano. Professeur d’analyse musicale au Conservatoire de Bordeaux (1974-1985), il rencontre Jean-Marie Londeix, qui l’incite à écrire pour le saxophone (Csellaox, 1993). François Rossé développe un style musical poly-culturel, nourri de ses rencontres et de sa volonté d’intégrer l’improvisation et les musiques de traditions orales. Il écrit à destination des professionnels mais aussi des élèves et pour des formations très différentes : instrument seul (Le frêne égaré pour saxophone, 1979), formation de chambre (Sin/son, 1983), œuvres mixtes (Oem, 1988), symphoniques (Wümme, 2000), vocales (Fleur de parole, 1994), chorales, formations inédites (O yelp, 1989 avec orchestre de camions de pompiers). Il conçoit en outre des spatialisations (Sonorium d’Angers, 1985), des mises en spectacle et compose pour des sites urbains. Conférencier dans les universités de Bordeaux, Lille, Strasbourg et à l’Ircam, il s’emploie au développement de départements de musiques improvisées dans les lieux de formation et se produit régulièrement comme pianiste-improvisateur, notamment avec le flûtiste Mixel Etxekopar.