création lumière

 

D’abord attirée par la danse, la pratiquant passionnément, c’est par ce biais que Julie a rencontré le spectacle vivant. Machiniste au Théâtre des 13 Vents à Montpellier, à La Cour d’Honneur du Festival d’Avignon, puis à la volante machinerie du Festival, ces expériences ont été fondamentales pour apprécier cette dimension très spéciale du spectacle vivant : le plateau ! Au gré des rencontres professionnelles et grâce à une formation avec TSV en 2001 à Montpellier, elle commence à travailler pour la danse en création lumières.

Elle reste longtemps avec les artistes pour lesquels elle crée les lumières, travailler l’esthétique avec eux ; comme avec la Cie Groupe Noces de Florence Bernad (8 ans de collaboration), le metteur en scène Luc Sabot (Cie Nocturne) et la chanteuse Elsa Gelly, mais aussi la danseuse chorégraphe Virginie Recolin avec qui elle découvrira la tournée à l’international. Elle conçoit parallèlement certaines scénographies et décors jusqu’à leur réalisation en atelier. C’est en tant que régisseuse de tournée qu’elle accompagne le chorégraphe Emmanuel Gat ( 3 ans en tournée).

Plus récemment elle réalise les créations lumières pour I-Fang Lin, Mithkal Alzghaïr, et Mitia Fedotenko. En parallèle en 2019 elle a assuré des régies lumières de tournées pour le Théâtre de la Tempête et les créations de Clément Poirée. En 2020, elle a carte blanche pour éclairer les musiciens Emmanuel Scarpa, Boris Cassone , Fred Roudet et l’auteure interprète Claire Rengade du quartet Parabolique. Chaque année, depuis 1997, Julie Valette est fidèlement à la technique au festival d’Avignon, un équilibre qu’elle décrit comme une ponctuation de toutes ses vies de compagnie le reste de l’année, dans le Off et dans le In, pour le meilleur et pour le pire.